top of page

Fondée en 2013,                 s’est spécialisée dans la promotion et la valorisation de l’égalité entre les sexes, la lutte contre les stéréotypes sexistes et la lutte contre les violences (violences faites aux femmes, violences de genre en milieu scolaire, etc.). EG’s & CO propose notamment des formations sur l'égalité entre les sexes, le concept de genre, le genre et le développement international et des ateliers de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons, destinés aux enfants et aux adultes.

 

Sa fondatrice, Marie Devers, est diplômée de l'École publique de Journalisme de Tours (EPJT) et titulaire d'un Master II Droit, Économie, Gestion, Mention Affaires Internationales et Européennes, spécialité Coopération Internationale et Développement, Gestion des risques dans les Pays du Sud à Sciences-Po Bordeaux. Elle collabore depuis plus de dix ans avec avec de multiples partenaires publics et privés, en France et à l’étranger (notamment des associations et des ONG nationales et internationales) et travaille régulièrement avec différentes organisations internationales (les Nations Unies et, notamment, l'UNICEF).

 

Consultante en genre, éducation & développement international, Marie Devers a mené de nombreux travaux de recherche/rédaction sur le terrain en Afrique de l'Ouest et du Centre. Depuis 2012, elle a rédigé plusieurs rapports dont « Les violences de genre en milieu scolaire en Afrique subsaharienne francophone, comprendre leurs impacts sur la scolarisation des filles pour mieux les combattre » (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes), « L’État des lieux des violences basées sur le genre en milieu scolaire au Togo » (UNICEF Togo), ou encore « Les bonnes pratiques en matière d’éducation des filles et des femmes en Afrique de l’Ouest » (UNICEF Bureau Régional Afrique de l'Ouest et du Centre) et « Promouvoir des espaces sûrs et un environnement propice à l’apprentissage : approches multisectorielles pour éradiquer les VGMS » (UNICEF Bureau Régional Afrique de l'Ouest et du Centre).

Autrice du roman « IMPACT(S) » paru en 2020 et co-autrice de « L’homme féministe : un mâle à part ? » (Les Points sur les I, 2012), Marie Devers apprécie tout particulièrement lier l'écriture et l'engagement, l'image au message, la parole aux actes.

Passionnée et engagée, elle aime arpenter le monde, relever de nouveaux défis et diriger ses actions vers des projets porteurs de changements positifs et humanistes


 

partenaires

à propos

bottom of page